Avis-Verifies.com : fiable ou embrouille ?

Le premier conseil que je donne aux personnes qui souhaitent éviter les faux avis (fake reviews) est de chercher un site tiers qui collecte et modère les avis et qui a intérêt a faire preuve d’impartialité pour défendre sa réputation, contrairement a un site marchand qui a intérêt à mettre les acheteurs en confiance pour leur faire mettre la main au panier. On peut citer parmi les plus célèbres Trustpilot ou encore Avis-Vérifiés. Il faut cependant rester méfiant.

Une démarche commerciale qui se prétend au service des consommateurs

En effet, ces plateformes dédiées à la collecte d’avis sont rarement des initiatives bénévoles mais bien des entreprises à but lucratif. Les sites peuvent proposer à des marchands d’être mis en avant sur le site moyennant finance, et tout cela reste parfaitement honnête tant que certains critères sont respectés :

  • Le visiteur du site doit pouvoir distinguer les publications sponsorisées, mises en avant contre une somme d’argent, qui s’apparentent à de la publicité
  • Les avis publiés, positifs comme négatifs, doivent être authentiques
  • La modération des avis, positifs comme négatifs, doit être transparente et équitable

Certains sites spécialisés dans la collecte d’avis cèdent pourtant à l’appât de l’argent facile et usent de stratégies douteuses pour soutirer des sommes toujours plus importantes aux marchands. Les accusations sont nombreuses, notamment contre la plateforme Yelp spécialisée dans les avis concernant la restauration : vente d’avis positifs, suppression d’avis négatifs contre de l’argent ; certains cas plus graves font état de chantage aux avis négatifs, ou de suppression d’avis positifs, pour les marchands qui refusaient de rentrer dans le système.

Regardons d’un peu plus prêt le cas d’Avis-Vérifiés. Dans une interview à Forbes, les fondateurs expliquent leur méthode pour apporter des avis les plus fiables et authentiques possibles aux consommateurs. Le principe de base consiste à se démarquer de ce que propose par exemple Google, en collectant les avis par sollicitation des clients après leur achat plutôt que de laisser une page de commentaires ouverte à tout le monde. Les marchands transmettent les informations de contact de leur clients à Avis-Vérifiés, qui se charge ensuite d’envoyer des e-mails pour recenser les avis. Certaines vérifications plus techniques, par exemple basées sur les addresses IP, aident à éliminer un peu mieux les fake reviews.

Des accusations de complaisance et des critiques acerbes

Pourtant, à en croire un sujet sur les forums de 60 millions de consommateurs, la plateforme Avis-Vérifiés ferait preuve de complaisance avec certains marchand en modérant les avis négatifs. De nombreux acheteurs y signalent que leurs avis négatifs n’ont pas été publiés sous différents prétextes. Les équipes du site ne s’en cachent pas : avant de publier un avis négatif, un délai de 15 jours est consacré à la mise en relation entre client et vendeur afin de trouver une solution au problème dénoncé. Vous pouvez aussi lire ce témoignage détaillé d’une expérience d’un blogueur avec Avis-Vérifiés.

Selon les fondateurs, « si [l’expérience] est négative, quelque part, le client devrait chercher à recevoir une solution pour son problème, des excuses, une attention du marchand ». Cette démarche est discutable, le but d’un avis en ligne est avant tout d’apporter une information aux futurs clients potentiels qui passeront après nous. Ce délai de négociation est l’occasion pour le vendeur de faire taire la critique en soudoyant le client mécontent qui aura voulu laisser un avis négatif.

Dans le cas où le dialogue entre consommateur et vendeur n’aboutit pas, Avis-Vérifiés indique publier en même temps l’ensemble des échanges pour que les visiteurs de leur site puissent se faire une opinion la plus complète possible. Pourtant, de nombreux témoignages rapportent que leurs avis négatifs ne sont purement et simplement pas publiés et que cette modération s’effectue sans transparence aucune. Dans ce milieu des avis en ligne où tous les coups semblent permis, la start-up française qui prône la transparence semble conserver quelques secrets.

Comme d’habitude, je vous invite à faire preuve de vigilance et à multiplier au maximum vos sources d’avis en ligne avant d’acheter. Si les notes obtenues diffèrent beaucoup d’un site à l’autre, c’est l’indication que quelque chose de louche se passe autour des avis de ce marchand, ou autour d’un de ces sites.

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