BTC Motors menace ses clients mécontents de poursuites en diffamation

Les forums de 60 millions de consommateurs sont une source inépuisable d’informations que je consulte quotidiennement pour identifier les commerçants qui trichent sur leur réputation en ligne. Nombreuses sont les entreprises soumises à la vindicte populaire sur ces forums. Il ne m’appartient pas de juger de la qualité des services et des biens vendus par un commerçant dont je ne suis pas client. En revanche, une chose étrange se produit parfois : une vague d’utilisateur fraîchement inscrits qui viennent poster des messages élogieux au sujet d’une entreprise qui jusqu’ici accumulait les critiques négatives. Dans ces situations, il n’y a souvent qu’à creuser un peu pour trouver des faux avis plus ou moins grossiers. C’est comme ça que j’ai repéré la société BTC Motors et que j’ai commencé à enquêter sur eux. Vous allez voir qu’ils vont beaucoup plus loin que la plupart des commerçants dans leurs manipulations.

Des faux avis tout ce qu’il y a de plus classique

Tout commence donc sur les forums de 60 millions de consommateurs : je remarque que plusieurs conversations, toutes au sujet de BTC Motors, ont reçu des messages récents. Interpellé par ce soudain intérêt pour cette entreprise, je consulte les sujets concernés et constate la situation décrite plus haut : plusieurs comptes fraîchement créés répondent aux critiques négatives par des commentaires élogieux. Je me suis donc rendu sur le site officiel de BTC Motors pour y consulter les avis. Première constatation : le moins bon avis en ligne sur cette page est à 4 étoiles sur 5.

Un commentaire a particulièrement attiré mon attention : on le retrouve sous différentes variantes à d’autres endroit, notamment sur cette autre page du site officiel, ainsi que dans ce sujet sur le forum Motomag, ou encore sur Signal-Arnaque.com. Le fait que l’enfant mentionné dans ces commentaires passe d’un fils à une fille entre deux avis exclut la possibilité que ce soit un vrai client qui ait laissé des avis similaires à différents endroits.

De plus, quand on se rend sur la page Trustpilot de BTC Motors, on constate que les avis sont assez unanimement très négatifs et qu’il n’est plus possible d’en déposer.

Derrière les faux avis, des clients menacés de poursuites en diffamation

Avec tous ces éléments, je décide de rédiger un article au sujet de cette société. Je laisse donc un message dans un des sujets sur les forums de 60 millions de consommateurs pour demander des témoignages ou des informations que j’aurai loupées à leur sujet. J’ai alors découvert une affaire bien plus grave que de simple faux avis : la société BTC Motors retrouve les numéros de téléphone des clients qui laissent des avis négatifs, et les appelle pour les menacer de poursuites légales en diffamation. J’ai d’abord reçu le message suivant via le formulaire de contact du site :

On ne sait pas vraiment qui est vrai et qui est faux, pour le moment depuis hier j’ai reçu plusieurs appels et au vu de votre message sur « BTC MOTORS désastreux », je comprends mieux pourquoi l’on m’a appelé il y a une demi heure pour me demander si j’avais pu modifier ou supprimer mon message, malheureusement, c’est le service client qui a tout pris dans la tête alors que c’était bien le seul qui m’avait satisfait et bien qu’il me semble que la pratique soit illégale, j’ai demandé aux modérateurs de 60mdc, de modifier ou supprimer mon message ou le fil de discussion, je ne suis pas quelqu’un de méchant qui veut nuire, mais à 5200€ de déboursé, j’en avais gros… Mais comme je le dit, le mec qui m’a suivit, lui a toujours bien répondu à mes questions et mes attentes et il s’est apparemment prit un avertissement ce qui est dégueulasse car c’est tout le reste qui a foiré et non lui.

Teothp, auteur de ce message sur 60 millions de consommateurs

J’ai échangé avec Teothp en message privé sur le forum de 60 millions de consommateurs. Je peux confirmer que la personne qui m’a envoyé ce message a accès au compte 60 millions de consommateurs de l’auteur de ce message très critique au sujet de BTC Motors. Face à ce revirement de la part d’un ancien client mécontent, j’ai d’abord été interloqué. Puis j’ai reçu un second message, par e-mail, de la part d’une autre cliente mécontente :

Excusez moi de vous déranger j’ai reçu ce matin des menaces de btc motors par téléphone ou ils m’ont fait comprendre que si je ne supprimais pas mes avis ou je dénonce leurs avis frauduleux ils déposerai plainte contre moi pour diffamation je vous envoie le screen de l’appel à ce mail

Sandj

De retour sur 60 millions de consommateurs, je constate que l’utilisateur Teothp a posté deux nouveaux messages et se fait maintenant l’avocat de BTC Motors, alors qu’il s’était inscrit sur les forums à la base pour laisser un long message de plainte. Son style de rédaction n’est plus le même : la premier message de l’utilisateur consistait en un long pavé sans retours à la ligne, avec des mots mis en majuscule et des symboles de ponctuation répétés pour signifier l’agacement. Mais depuis ce revirement, Teothp divise ses messages en courts paragraphes, ne répète plus ses signes de ponctuation malgré son agacement contre les personnes qui disent du mal de BTC, et termine par un « Cordialement ».

Pas de preuves formelles, mais une suspicion solide

Cette situation est décidément très étrange : comment expliquer ce retournement d’opinion de la part d’un client qui avait visiblement beaucoup de négatif à raconter au sujet de BTC Motors ? Compte tenu des menaces de poursuites proférées par l’entreprise, il est possible que l’utilisateur Teothp ait été tellement intimidé qu’il ait décidé de retourner sa veste pour éviter une plainte en diffamation. Si on rajoute la véhémence avec laquelle il prend la défense de l’entreprise malgré leur litige, et le changement de style de rédaction, on peut aller plus loin et supposer que ces messages aient été directement commandités par BTC Motors.

Quoi qu’il en soit, une vérification de la part des modérateurs de 60 millions de consommateurs sur les adresses IP utilisées pour accéder aux différents comptes impliqués dans ces échanges serait utile pour confirmer ou infirmer les suspicions de faux avis et de manipulations.

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