Sortie le 2 juin, l’application française de contact tracing a rapidement reçu un grand nombre d’avis sur les stores Apple et Google. Certains de ces avis, très élogieux, ont tout d’un message publicitaire. De nombreux citoyens s’interrogent sur l’authenticité de certains commentaires positifs sur StopCovid.
Avis élogieux
En consultant les commentaires des utilisateurs sur StopCovid, on constate une immense majorité d’avis favorables. La plupart d’entre eux n’ont rien de remarquables, mais quelques uns ressortent particulièrement.

Le pseudonyme et le message de cet utilisateur, relevé par le hacker français Elliot Alderson, ne font pas très authentiques ! Notamment quand on parcourt l’ensemble des avis 5 étoiles sur les deux boutiques d’applications. En effet, tous les commentaires n’ont pas cette tournure marketing. Mais bon nombre d’entre eux réemploient les mêmes arguments, dans le même ordre. Cela n’est pas sans rappeler les avis de Alan sur les stores d’applications.
Les agences de communication donnent leur avis sur StopCovid
Fabrice Epelboin signale un cas encore plus flagrant de manipulation. Il remarque tout d’abord cet avis d’un utilisateur particulièrement conquis par StopCovid.

Contrairement à de nombreux commentaires de ce style, l’utilisateur a visiblement utilisé son vrai nom. On retrouve son profil Twitter très facilement.

Il est clair que cet utilisateur n’est pas tout à fait neutre pour donner son opinion sur l’application StopCovid.
Quelques statistiques
Dans un tweet, le Eliott Alderson présente le comptage des mots utilisés dans les avis de l’AppStore. La sur-représentation du mot « simple » est un indicateur de l’orchestration des faux avis. Le mot « merci » est lui aussi très présent dans les commentaires. On retrouve cette même sur-représentation dans les avis du Play Store de Google.
D’autres arguments se retrouvent particulièrement mis en avant par plusieurs utilisateurs. Parmi eux, le fait que les gens ont l’habitude de céder leurs données aux géants du Web. Il serait donc paranoïaque de refuser d’installer StopCovid et de s’inquiéter de l’usage des données personnelles.
Bonjour,
Concernant M. Stencel, cela fait penser à M. JC Vasseur patron de Nova-SEO (Novavocat), qui dépose lui-même un avis très positif…
https://www.google.com/maps/contrib/106141971860166164503/place/ChIJq6p6iojVwkcR24e6Mt4jeu8/@50.5776525,3.0201008,12z/data=!4m6!1m5!8m4!1e1!2s106141971860166164503!3m1!1e1?hl=Fr-BE
Cette société Cometik a déposé la marque « Communication et éthique » à l’INPI.