Marine Le Pen déclenche une vague de faux avis pour le 18 juin

marine le pen faux avis

Le 18 juin 2020 avait lieu sur l’île de Sein une cérémonie de commémoration. Il s’agissait d’une cérémonie particulière, puisque nous célébrons cette année les 80 ans de l’appel du Général De Gaulle. Plusieurs personnalités ont déposé une gerbe au pied d’un monument que le général lui-même avait inauguré après la guerre. La présence de Marine Le Pen et les réactions qu’elle a suscitées ont déchaîné une vague de faux avis.

Présence contestée de Marine Le Pen

Marine Le Pen avait prévu de participer à cette cérémonie. Toutefois, le maire M. Didier Fouquet et la municipalité ne l’ont pas vu de cet œil. En effet, l’horaire de la cérémonie a été choisie de manière à ce que la présidente du Rassemblement National ne puisse pas y participer. En conséquence, Marine Le Pen a décidé de venir déposer une gerbe la veille de la date anniversaire.

Cette initiative a provoqué une réaction de la part de Mme Dominique Fouquet :

Elle a fumé tout le monde. Elle est arrivée là comme ça en ’loucedé’, et c’est dégueulasse. Elle est en train de faire son 18 juin. Elle est partie déposer sa gerbe. Mais nous, on l’attend au bateau.

Dominique Fouquet, patronne de l’hôtel Ar-Men

Au cours de la visite de la dirigeante du RN, les habitants ont fait « île morte ». Puis, après son départ, un des habitants a ramassé la gerbe. Il l’a ramenée au bistrot du coin, où les habitants ont exprimé leurs sentiments à l’égard de Marine Le Pen en piétinant la gerbe avant de la mettre à la poubelle.

Le dénigrement comme stratégie de défense

Cet accueil pas franchement chaleureux n’est pas passé inaperçu. Dès le lendemain, Damien Rieu lançait un appel sur sa chaîne Telegram. Le rédacteur du site identitaire Fdesouche invite ses partisans à laisser de faux avis à l’hôtel Ar-Men en laissant des notes « à la hauteur de [la] haine » de sa patronne.

Appel aux faux avis suite à la visite de Marine le Pen sur l'Île de Sein
Appel aux faux avis contre l’hôtel Ar-Men par Damien Rieu

Ainsi, des dizaines de commentaires négatifs ne portant pas sur une expérience réelle dans cet hôtel ont été postés par des trolls d’extrême droite. En réaction, de nombreux militants de gauche ont décidé de poster à leur tour de faux avis positifs en soutient à Dominique Fouquet. C’est donc une véritable bataille d’avis qui a pris place sur la page Tripadvisor de cet hôtel. En conséquence, Tripadvisor a suspendu la publication d’avis sur l’établissement. Le bandeau suivant est donc actuellement affiché sur la page :

En raison d'un événement récent exposé dans les médias ayant suscité de nombreux envois d'avis qui ne décrivaient pas une expérience directe avec cet établissement, nous avons suspendu la publication de nouveaux avis sur cette page. Si vous avez eu l’occasion de visiter cet établissement, nous serions ravis d’en savoir plus sur votre expérience alors n’hésitez pas à nous renvoyer votre avis un peu plus tard !
Bandeau indiquant la suspension des avis

Les faux avis dénigrants ne sont plus visibles, probablement suite à un passage de la modération de Tripadvisor. On ne peut que s’en réjouir. Voici toutefois une capture d’écran trouvée sur Twitter qui montre à quoi ressemblaient ces faux avis :

Faux avis suite à la visite de Marine le Pen à l'Île de Sein
Exemple de faux avis laissés par des sympathisants d’extrême droite sur la page de l’hôtel Ar-Men

La gérante de l’hôtel Ar-Men de l’Île de Sein mérite bien que vous preniez quelques minutes pour noter son hôtel à la hauteur de sa haine.

Damien RieU

Motif atypique pour de faux avis

J’ai eu l’occasion de vous présenter sur ce site plusieurs cas de faux avis. Nous avons vu que certains commerçants avaient recours aux faux avis positifs pour se faire de la pub. D’autres postent de faux avis négatifs pour saboter la concurrence. Cependant, cette situation est inédite pour moi. C’est la première fois que je traite le cas d’un dénigrement sur fond de divergences politiques.

Cette situation démontre une fois de plus que les consommateurs doivent faire preuve d’une extrême vigilance face aux avis de leurs « pairs ». En effet, ces pages d’avis ouvertes sont devenues le terrain de jeu de trolls en tout genre. Ils les détournent de leur but premier pour servir leurs intérêts, au détriment des consommateurs qui cherchent à s’informer.

2 commentaires sur « Marine Le Pen déclenche une vague de faux avis pour le 18 juin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *